Véritable carton sur les réseaux sociaux, cette chanson potache est née de l’esprit d’un comédien parisien, à la tête de la « Chenille School Academy ».

« La Pig » a débarqué sur le plateau de la « Star Ac », sous les yeux d’un Nikos Aliagas quelque peu dépassé.
PARIENTE/SIPA/TF1

« Roulotte ! Roulotte inversée ! Cascade ! » Si ces paroles vous disent quelque chose et vous donnent immédiatement envie d’enchaîner chenille et mouvements de bras, pas de doute : vous connaissez la « Cheu-Cheu Synchro » et sa chorégraphie qui inonde les réseaux sociaux. Derrière ce « tube », il y a un homme, Vincent Piguet, et beaucoup d’humour. Simple « prof de chenille » il y a six mois, il a porté son délire jusqu’aux plateaux de télé. Le dernier en date, celui de la « Star Academy » le 30 décembre.

La première fois que Le Parisien s’était entretenu avec celui qu’on surnomme « La Pig », c’était en juin 2023. À ce moment, le comédien venait de fonder depuis septembre 2022 une école d’un genre nouveau : la « Chenille School Academy ». Il y enseignait chaque mardi sa toute nouvelle discipline, la « chenille synchronisée », à base de mouvements inédits, histoire de rendre cet incontournable des mariages un peu plus « artistique ». Force est de constater que six mois plus tard, la blague a pris une ampleur que son créateur lui-même ne pouvait pas imaginer.

Deux records de chenille et une audition à « La France a un incroyable talent »

À l’approche de l’été, Vincent se préparait pour mener à bien un exploit : battre le record du monde la plus grande chenille à l’occasion de l’Armada de Rouen (Seine-Maritime). Fin technicien dans sa discipline, il n’avait pas hésité à nous livrer ses meilleurs conseils pour une chenille réussie : « Il y a tout d’abord l’échauffement, c’est très important. Il faut avoir les mains fermes, mais les poignets et les bras souples, insistait-il. On s’échauffe bien les poignets pour tenir l’épaule, c’est la seule manière de suivre en cas d’accélération ». L’expérience est là et le record s’établit le 13 juin avec 3 940 participants.

Forts de leur succès à Rouen, « La Pig » et ses « chenillettes » ont mis le cap au Nord pour la braderie de Lille. Et pas question d’y chiner leur plus belle tenue de fitness, oh non. Car, pour eux, la chenille est un sport et le record une obsession. Ça marche à nouveau. Avec 4 623 participants, Vincent ambiance la foule de la braderie et permet aux Nordistes de s’emparer du record du monde.

De quoi taper dans l’œil de M6 pour la saison 18 de « La France a un incroyable talent ». Avec quatre « chenillettes », « La Pig » se présente aux auditions de l’émission pour dépoussiérer la chenille ringarde. C’est là que pour la première fois résonne sa « Cheu Cheu synchro », dont le clip est mis en ligne en même temps sur la chaîne YouTube de la « Chenille School Academy ».

Malgré les réprobations de Sugar Sammy qui a rapidement buzzé, Marianne James rappelle que « bien sûr que c’est un incroyable talent. Vous mettez une autre personne, elle ne fera pas lever tout le monde, ce n’est pas vrai ! (…) Les paroles, cette chorégraphie qu’on a tout de suite envie de faire… »

Une apparition en finale
Après le succès aux auditions, direction les quarts de finale. Avec pas mal de préparation. Musette, Patrouille de France, robot, moonwalk ou encore « Macarena », les aficionados de la chenille sont arrivés avec des figures jusque-là jamais exécutées.

Là encore, il trouve chez Éric Antoine et Marianne James des soutiens de poids. Cette dernière rappelle notamment que « si l’ambiance n’est pas la même dans une salle avant et après son passage, c’est un incroyable talent ». Et pendant ce temps, la séquence fait le tour des réseaux sociaux et commence à générer des dizaines de reprises.

Devant le succès, « La Pig » a été invitée à faire une apparition lors de l’ouverture de la finale de « La France a un incroyable talent ». Aux côtés de Karine Le Marchand, Éric Antoine et tous les participants à la finale, il a mené telle une « tête de chenille » les opérations.

Succès total sur les réseaux sociaux

« La Cheu Cheu », prochain « Harlem Shake » ou « Mannequin challenge » ? À en croire le nombre de vidéos qui circulent, c’est déjà le cas. Sur TikTok, on ne compte plus les « Cheu Cheu » diffusées. Que ce soit dans des supermarchés durant les fêtes, dans les services hospitaliers lors d’un moment de pause, dans des clubs de sport (handball, gym, équitation…), ou même au stade Bollaert à Lens (Pas-de-Calais) après la qualification en Ligue Europa des Sang et Or, cette chenille 2.0 est partout.

Ève Gilles, Miss France 2024, s’était elle aussi essayée à quelques mouvements début décembre, alors qu’elle n’était encore que Miss Nord-Pas-de-Calais, aux côtés de sa concurrente Miss Picardie.

31 annulé sur les Champs, mais intervention remarquée à la « Star Ac »

« La Pig » et sa chenille devaient même être présents sur France 2 à l’occasion de la soirée du Nouvel An. Sa participation a finalement été annulée après que la préfecture de police de Paris a insisté sur le fait qu’elle ne voulait pas prendre le risque de générer un mouvement de foule sur les Champs-Élysées. Mais pas de quoi les décourager, car c’est sur la Une qu’ils ont pu enflammer la scène de la « Star Academy », le 30 décembre à l’occasion du prime.

Retour de pub, coup de sifflet et voilà « La Pig » qui débarque (veste de smoking pour l’occasion) sous les yeux d’un Nikos Aliagas quelque peu dépassé. Après une série de mouvements en synchro avec le public, ils ont été rejoints par les élèves et les profs de la « Star Ac’ ».

Même le directeur Michaël Goldman y a pris part. « Si on m’avait dit que j’allais voir ça monsieur le directeur. Vous faire la chenille sur le plateau de la Star Ac », lui a alors déclaré l’animateur. La preuve que la chenille de Vincent Piguet est bel et bien en train de devenir papillon… « Statue ! »


lire l’article complet
partagez cette page :