La chenille synchronisée à ne pas confondre avec la "simple" chenille ou avec la queue leu-leu débarque au BC Olne, ce samedi 10 février 2024. C’est une discipline plus artistique qui s’apparente à de la danse sportive. "On est entre le fitness et la chorégraphie", souligne l’initiateur Vincent Piguet, dit "La Pig". Le but, c’est d’être tout le temps en contact.

C’est la première fois que le Français, originaire de Valence (Drôme) et habitant Paris, viendra livrer une prestation en Belgique. "Je donnerai un cours de chenille synchronisée pour apprendre la chorégraphie de la cheu cheu synchro." La vidéo de "la cheu cheu" est d’ailleurs devenue virale sur Tiktok et elle affiche déjà des millions de vues sur YouTube.

Un conseil ?

"Il faut venir avec un poignet souple et une main ferme, ça évite de briser les chenilles. Et le plus important, ce sont les doigts fermes pour tenir l’épaule devant", rappelle La Pig. Un élément indispensable selon le chenilliste, c’est le bandeau et les poignets en éponge.  Ça participe au look et ça permet aux sportifs de s’éponger lors des séances. Pour pratiquer la chenille synchronisée, l’idéal ce sont des vêtements amples. "S’ils peuvent être en tenue un peu fluo, style années 80, ce n’est que mieux !" Des habits colorés feront aussi l’affaire.

Au BC Olne, l’idée est venue "lors d’un voyage avec l’équipe à Barcelone. C’est un peu décalé et dans l’humour qu’on aime bien donc on a tenté de le contacter et voilà", évoque Thomas Lambert, président du BC Olne.

Souvenir d’un après-match de l’équipe du BC Olne, toujours prête à faire la fête.
© Eric Muller

Comme le chenilliste français, le club olnois est connu pour son esprit décalé. "On est un peu à part. Nous sommes sportifs et on aime bien s’amuser et faire la fête. Les deux se goupillaient bien." En effet, le club n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2023, le club a lancé son calendrier complètement nu, qu’il a renouvelé en 2024.

Capacité de 800 personnes

Le club olnois veut privilégier le côté familial en permettant à chacun de venir. "On insiste pour que ce soit gratuit pour tout le monde. On ne sait plus rien faire avec les enfants, ça coûte une blinde et là, c’est une heure de divertissement dans une chouette ambiance."

La capacité de la salle peut accueillir au maximum 800 personnes. Cependant, les organisateurs espèrent au moins accueillir 200-300 personnes.

La Pig viendra prodiguer ses conseils pour une bonne chenille synchronisée le samedi 10 février à 18 heures, juste avant le match Olne-Jupille.

Une académie en Belgique ?

Vincent Piguet, fondateur de la Chenille school academy, ne compte pas s’arrêter là. Il envisage de créer, pourquoi pas, une fédération et peut-être une académie en Belgique. "Si je trouve des gens assez motivés et un peu farfelus, ce qui ne semble pas compliqué en Belgique, pourquoi pas ! Il y aura alors de grandes chances d’organiser des rencontres internationales par la suite", se projette le chenilliste.


lire l’article complet
partagez cette page :