Ce comédien installé à Paris a créé l’an dernier la très sérieuse « Chenille School Academy » au sein de laquelle il enseigne. Chenilliste hors pair, il donnera quelques cours au public lundi avant la tentative de record du monde à Rouen.

Il a la chenille dans le sang. Vincent Piguet, surnommé « La Pig », attend lundi après-midi de pied ferme. « Chenilliste », il sera présent à l’Armada de Rouen (Seine-Maritime) pour participer au record de la plus grande chenille du monde à 18 heures. Objectif : faire mieux que les 4 582 participants qui avaient établi le précédent record le 21 août 2022 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Mais Vincent n’est pas un participant comme les autres. Ce passionné de danse est un professionnel du sujet : il est prof de chenille. Tellement une référence dans son domaine qu’il donnera des cours lundi après-midi avant la grande tentative de record du monde, convié par l’organisation.

« Mains fermes, poignets souples »

« En tenue élégante de fitness » comme il le souligne, et armé de son bandeau et de ses guêtres vert fluo, « La Pig » va proposer de 14 heures à 16 heures un échauffement, puis une chorégraphie aux chenillistes d’un jour. « Lors d’une chenille, on est en communion. Ça rassemble, et en ce moment, on en a besoin », insiste le prof.

En grand professionnel, Vincent Piguet n’a pas hésité à nous livrer ses meilleurs conseils pour une chenille réussie : « Il y a tout d’abord l’échauffement, c’est très important. Il faut avoir les mains fermes, mais les poignets et les bras souples », insiste ce fin technicien. « On s’échauffe bien les poignets pour tenir l’épaule, c’est la seule manière de suivre en cas d’accélération », explique-t-il.

Car, il faut le rappeler, si la chenille se brise c’est l’élimination assurée et les adieux au record du monde. Il avertit également des risques que l’on court en participant à une chenille « un verre à la main » : « Au-delà de votre boisson que vous pourriez renverser, vous risquez surtout de briser la chenille. Pour moi, c’est prendre des risques inutiles », assène l’exigeant chenilliste, qui « ne tolère pas » ce comportement.

Une « Chenille School Academy » à Paris

Comédien à la ville, Vincent Piguet n’a pas hésité à s’investir corps et âme pour redorer le blason de la chenille. « J’ai été illuminé. J’ai eu l’idée pendant le Covid, on ne pouvait plus se toucher, donc je me suis dit que j’allais faire une danse dans laquelle on pourrait se rapprocher », assure-t-il.

Depuis, la « Chenille School Academy » est devenue papillon et a pris son envol. Président de l’association, Vincent Piguet prodigue tous les mardis des cours gratuits de chenille synchronisée dans une salle du XIIe arrondissement de Paris. À la manière de la natation synchronisée, il y a une tête de chenille, des maillons et une queue de chenille formés par les participants, qui suivent une chorégraphie.

« On est des pionniers, la première école en France. Maintenant, la chenille est en marche et mon but c’est que ce soit un jour aux Jeux olympiques », s’emballe « La Pig », qui reconnaît que ce sera sûrement un peu juste pour parvenir à ses fins d’ici Paris 2024. Ne reste plus qu’à soumettre l’idée à Tony Estanguet.


https://www.leparisien.fr/societe/o...
partagez cette page :